thumbnail LOGO BEDRUKKING

1) Introduction
(a) Définitions

EXTRAtransport : een transportbedrijf gevestigd te Hofterbossen 8/21, 9220 Hamme met inschrijving in de kruispuntbank Ondernemingen onder nummer 0748.716.571.

Client
: Iedere natuurlijke persoon of rechtspersoon die een Pakket tot Vervoer aanbiedt aan
EXTRAtransport en/of iedere persoon die, als afzender, geadresseerde of in een andere
hoedanigheid, enig belang kan laten gelden op het Pakket of de levering ervan.

Colis : toute enveloppe, colis, sac, palette ou autre envoi qui remplit les conditions pour être transporté comme un colis, telles que définies dans la réglementation et les présentes Conditions présentes Conditions Générales et que le Client a confié à EXTRAtransport.

Service : chaque commande proposée à et acceptée ou exécutée par EXTRAtransport pour l'envoi d'un Colis. l'expédition d'un colis.

Transport : alle verrichtingen en Diensten met betrekking tot het Pakket (inclusief het -indien van
toepassing- afhalen, vervoeren en afleveren ervan op het bestemmingsadres).

Commande : la demande faite par le Client à EXTRAtransport de fournir un Service.

Devis : les conditions soumises par EXTRAtransport au Client auxquelles EXTRAtransport est prêt à exécuter le Service. Document de transport et/ou lettre de voiture : le document CMR utilisé par EXTRAtransport.

Liste d'expédition : le document ou le fichier préparé ou créé par le Client contenant l'énumération des objets faisant l'objet du Transport et décrivant l'état des objets individuels.

B) Champ d'application Les présentes conditions générales pour les colis s'appliquent à tous les services de transport de colis suivants proposés par EXTRAtransport. Les Services et la relation contractuelle entre le Client et EXTRAtransport sont soumis aux Les Services et la relation contractuelle entre le Client et EXTRAtransport sont soumis aux dispositions de la Convention CMR du 19 mai 1956 relative au contrat de transport international de marchandises par route. transport de marchandises par route. C) Acceptation des conditions générales Lorsqu'un Client remet un Colis à EXTRAtransport pour expédition, le Client déclare prendre connaissance des Conditions générales et les accepte sans aucune réserve, tant en son nom qu'en celui d'EXTRAtransport. réserves, tant en son nom propre qu'au nom de toute personne concernée par le Colis concerné et pour lequel le Client agit. Les Conditions Générales peuvent être consultées à tout moment sur le site internet de EXTRAtransport (https://www.extratransport.be/algemene-voorwaarden). Les Conditions générales sont toujours envoyées par EXTRAtransport après que le Client a passé la Commande. Elles sont transférées au Client.

D) Conclusion du contrat et annulation Le contrat entre en vigueur après que le Devis soumis par EXTRAtransport au Client a été accepté par le Client et que cette acceptation a été confirmée au Client par EXTRAtransport. confirmée. La confirmation par EXTRAtransport comprend également l'heure et le lieu où EXTRAtransport collectera la Paraphe. EXTRAtransport collectera le Colis auprès du Client. Le contrat peut être annulé par le Client jusqu'à 6 heures avant l'heure annoncée pour la collecte par EXTRAtransport. Le Client peut annuler l'accord jusqu'à 6 heures avant l'heure annoncée pour l'enlèvement par EXTRAtransport. Si le Client annule le contrat plus de 6 heures avant cette heure, il sera obligé de payer le prix facturé par EXTRAtransport. sera obligé de payer le prix facturé par EXTRAtransport pour le Service. 2) Présentation des colis A) Marchandises interdites ou dangereuses EXTRAtransport ne transporte pas de marchandises dont le transport est interdit ou qu'elle ne peut pas transporter en toute sécurité ou qui sont illégales. en toute sécurité ou qui sont illégales. Les colis dont le transport et la manutention font l'objet d'une réglementation de l'OACI (Organisation de l'aviation civile internationale) et de l'IATA (Association du transport aérien international). (Organisation de l'aviation civile internationale) et de l'IATA (Association internationale du transport aérien) concernant le transport international de marchandises dangereuses, ADR ("Accord Dangereux Routier") Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route) et d'autres réglementations nationales ou internationales pertinentes (ci-après dénommées "marchandises dangereuses"). Les marchandises dangereuses ne peuvent être remises à EXTRAtransport pour le transport qu'avec le consentement écrit préalable d'EXTRAtransport. qu'avec le consentement écrit préalable d'EXTRAtransport. B) Obligations du Client B1) La livraison de Colis à EXTRAtransport pour le Transport implique, à moins qu'il n'en soit expressément, que :

1. le Client a préparé le Colis lui-même ou l'a fait préparer par une personne de confiance et que le Colis a été protégé contre toute intervention non autorisée pendant la préparation, le stockage et le transport avant d'être remis à EXTRAtransport ;

2. le contenu du colis est correctement décrit, le cas échéant ;

3. Si le Colis contient plusieurs articles ou objets séparés ou contient un article ou un objet qui fait l'objet d'activités de vente aux enchères ou fait partie d'une collection d'une galerie d'art ou d'antiquités ou est un objet d'art ou d'antiquités privé, le Client doit livrer à EXTRAtransport avec le Colis une liste d'expédition énumérant les objets ou articles individuels ainsi qu'une description complète de l'état de l'objet ou de l'article. Si cette liste et/ou description de l'état n'est pas fournie par le Client, l'état à la livraison du Colis et de son contenu sera réputé être l'état du Colis ou de son contenu à la réception du Colis par EXTRAtransport.

4. En prenant livraison du Colis, EXTRAtransport a le droit de soumettre le contenu du Colis à un examen et de vérifier que la Liste d'expédition correspond à ce qui fait l'objet du Transport. Les écarts seront notés par EXTRAtransport sur la Liste d'expédition.

5. l'adresse de livraison et toutes les autres données nécessaires à la livraison du Colis sont exactes, lisibles et complètes ou ont été envoyées à EXTRAtransport ; EXTRAtransport se réserve le droit de facturer un supplément si le Colis ne peut pas être livré en raison de données d'adresse manquantes ou incorrectes ;

6. le Colis a été emballé de manière sûre et soigneuse dans un emballage approprié et homogène, de sorte qu'il puisse résister aux inconvénients et aux risques du Transport et qu'il ne puisse pas causer de dommages à EXTRAtransport ou à des tiers. Si le Colis est composé de plusieurs parties, celles-ci ne peuvent pas se séparer les unes des autres ; les différents Colis ne doivent pas être attachés les uns aux autres ; il doit être possible de livrer le Colis dans son emballage d'origine. Si, selon le jugement d'EXTRAtransport, le Colis n'est pas correctement emballé, elle se réserve le droit de procéder elle-même à l'emballage après en avoir informé le Client à l'avance. EXTRAtransport a le droit d'appliquer un supplément tarifaire dans ce cas.

7. toutes les lois et réglementations applicables en matière de les douanes, l'importation, l'exportation, l'embargo et autres lois et règlements ;

8. sauf accord écrit préalable d'EXTRAtransport, le Colis ne contient pas de Marchandises interdites ou dangereuses.

B2) Sans préjudice des autres droits d'EXTRAtransport, le Client tiendra EXTRAtransport pour les réclamations de tiers résultant du Transport de Marchandises interdites ou marchandises interdites ou dangereuses et indemnisera EXTRAtransport pour tous les dommages ou coûts qui en résultent, y compris les frais juridiques. dommages ou coûts qui en résultent, y compris les frais de justice. C) Opérations douanières et taxes

C1) Le client est seul responsable des opérations douanières, du respect des réglementations applicables et de la présentation aux autorités de tous les documents utiles. règlements applicables et de présenter aux autorités tous les documents nécessaires et utiles. nécessaires et utiles. EXTRAtransport n'accepte aucune responsabilité envers les autorités douanières en ce qui concerne les Colis. autorités douanières en ce qui concerne les Colis.

C2) Si EXTRAtransport est obligée ou désireuse d'intervenir dans les opérations douanières en raison des circonstances, cette intervention sera effectuée soit par EXTRAtransport, soit par un représentant en douane désigné par EXTRAtransport, au nom et pour le compte du Client ou au nom et pour le compte du destinataire du Colis. Si une autorité douanière exige des documents supplémentaires confirmant l'autorité d'EXTRAtransport à intervenir dans les opérations douanières, le Client est tenu de fournir les documents requis à ses propres frais.

C3) Le Client confirme que toutes les déclarations et informations qu'il fournit dans le cadre de l'exportation et de l'importation du Colis sont sincères et véritables. Il reconnaît que s'il fait des déclarations fausses ou mensongères sur le Colis ou son contenu, il s'expose à des poursuites civiles et/ou pénales pouvant conduire, entre autres, à la confiscation et à la vente du Colis.

C4) Toute intervention ou assistance d'EXTRAtransport dans le cadre des opérations douanières se fait entièrement aux frais, risques et responsabilités du Client. Le Client garantit EXTRAtransport contre toute action intentée contre EXTRAtransport en relation avec les informations fournies par le Client à EXTRAtransport et indemnise pleinement EXTRAtransport à cet égard.

C5 Toutes les taxes, amendes douanières, frais de stockage et autres dépenses qu'EXTRAtransport doit supporter en relation avec un Colis seront facturées au Client. en relation avec un colis seront facturés au client. Si EXTRAtransport décide de présenter la facture au destinataire du Colis et que ce dernier refuse de payer les frais encourus, l'expéditeur accepte de rembourser ces frais. frais encourus, l'expéditeur s'engage à rembourser ces frais. D) Traitement des colis par EXTRAtransport

D1) L'acceptation d'un Colis pour le Transport par EXTRAtransport n'implique pas la reconnaissance par EXTRAtransport que L'acceptation d'un colis pour le transport par EXTRAtransport n'implique pas la reconnaissance par EXTRAtransport que le colis remplit toutes les conditions pour être admis au transport. admis. Le Client est seul responsable de la conformité du contenu du Colis aux conditions d'admission au Transport. Le Client est seul responsable de savoir si le contenu du Colis remplit les conditions pour être autorisé à être transporté en vertu des lois et règlements applicables et des présentes Conditions générales. les présentes Conditions générales.

D2) Si un Colis, de par sa nature (taille, format, poids, ...), de par son contenu ou de toute autre manière, ne répond pas aux conditions ou à la description figurant dans la Commande, EXTRAtransport a le droit de :

1. refuser de délivrer un colis 2. retourner ou conserver le colis s'il a déjà été accepté ; 3. si cela est autorisé, d'acheminer le colis par un moyen de transport autre que ceux qui ont été convenus.

D3) Le Client est responsable envers EXTRAtransport si le refus ou la suspension du Transport entraîne des coûts ou une responsabilité supportés par EXTRAtransport. EXTRAtransport peut demander au Client de payer les coûts et dépenses supplémentaires prévus dans l'article .....

D4) Si EXTRAtransport constate qu'un Colis peut constituer un danger pour les personnes ou les biens, EXTRAtransport a le droit, aux frais et aux risques du Client et sous sa responsabilité, de le faire détruire immédiatement.

D5) Le Client indemnisera EXTRAtransport pour toutes les pertes et tous les dommages découlant de ou liés au manquement du Client à respecter toutes les lois et tous les règlements applicables. ou liés au manquement du Client à se conformer à toutes les lois et réglementations applicables règlements applicables et pour le manquement du Client à ses obligations. 3) Transport de colis

A) Livraison et délai de livraison

A1) La livraison du colis consiste à le livrer à l'adresse indiquée par le client lors de la commande. lors de la Commande. Le lieu de livraison doit être librement accessible, sans obstacles et doit être accessible en utilisant certains moyens de transport. EXTRAtransport n'est pas obligé de livrer le Colis personnellement au destinataire à l'adresse indiquée. l'adresse indiquée. Dans le cas où une réception est présente à l'adresse indiquée, la livraison peut être effectuée à cette réception. La livraison peut être effectuée à cette réception.

A2) Le destinataire peut, par le biais d'une méthode de communication choisie par EXTRAtransport et lorsque ce Service est offert par EXTRAtransport, permettre aux Colis d'être livrés à un autre endroit (lorsque personne n'est présent à l'adresse indiquée).

A3) Un colis refusé au moment de l'offre sera retourné à l'adresse du client après la tentative de livraison. EXTRAtransport se réserve le droit de facturer un supplément de tarif pour cela.

A4) EXTRAtransport peut demander à la personne qui reçoit le colis de signer un reçu.

A5) EXTRAtransport s'efforce de livrer le Colis à l'adresse de destination dans les délais applicables au Service concerné, tels que confirmés dans le Devis. EXTRAtransport ne signe ni ne garantit en aucune manière la livraison effective dans ces délais. Le Client accepte qu'EXTRAtransport ne puisse être tenu responsable de tout dépassement de ces délais.

B) Route

EXTRAtransport organise le transport vers l'adresse de destination à sa propre discrétion ; le transport de la Belgique vers une adresse située en Belgique se fait toujours par route. de la Belgique vers une adresse située en Belgique se fait toujours par route. 4) Tarifs et paiement

Le Client doit payer le prix du Transport des Colis remis au Transport chez EXTRAtransport, ainsi que le prix des options choisies et les surcharges et coûts supplémentaires. EXTRAtransport, ainsi que le prix des options choisies et les surcharges, coûts et frais supplémentaires (frais de retour, frais de stockage, etc.) tels que décrits dans le Devis. frais (frais de retour, frais de stockage, etc.) tels que décrits dans le Devis. Si les Si les suppléments, coûts et frais supplémentaires sont causés ou deviennent exigibles après l'envoi du après l'envoi du devis, ils peuvent encore être facturés.

Les prix n'incluent pas la TVA. La TVA, tous les autres impôts indirects, tous les impôts, taxes et prélèvements de toute nature (à l'exclusion des impôts sur le revenu et les bénéfices) qui peuvent être prélevés maintenant et à l'avenir par ou avec l'autorisation de toute autorité gouvernementale en vertu ou à la suite des présentes conditions générales, sont toujours à la charge du client et, le cas échéant, s'ajoutent au prix et sont payables en même temps que celui-ci. le cas échéant, s'ajoutent au prix et sont payables en même temps que celui-ci.

EXTRAtransport se réserve le droit d'appliquer d'autres suppléments supplémentaires sur les tarifs. Le montant et les conditions d'application de ces suppléments sont déterminés par EXTRAtransport. EXTRAtransport a le droit d'appliquer ou de modifier les suppléments à tout moment et sans préavis, à condition qu'EXTRAtransport en informe le Client de manière appropriée et que cette décision n'affecte pas les Conditions de transport des Colis précédemment confiés à EXTRAtransport. Lorsque le Client remet des Colis à EXTRAtransport pour qu'ils soient transportés, cela implique que le Client accepte de payer les suppléments alors applicables à EXTRAtransport.

En cas de non-paiement de tout montant dû par un Client à EXTRAtransport ou de l'existence de toute dette de la part du Client résultant du non-respect des présentes Conditions générales, EXTRAtransport peut exercer un droit de rétention et un droit de gage sur tout Colis dans lequel le Client a un intérêt et qu'EXTRAtransport a sous son contrôle. Ce droit de rétention ou de gage s'applique également aux dettes de garantie du Client nées pour le Transport de Colis autres que le Colis sur lequel ces droits sont exercés. Le Client ne peut faire valoir aucune compensation ou aucun droit de gage à l'encontre d'EXTRAtransport.

5) Conditions de paiement

Les factures d'EXTRAtransport sont payables par virement bancaire sur le compte suivant BE52 7330 5805 2409 BIC KREDBEBB, sauf convention contraire expresse. En cas de En cas de non-paiement de la facture dans les 15 jours suivant la date de facturation, un premier rappel sera envoyé sans frais supplémentaires. En l'absence de paiement 30 jours après la date de la facture, un deuxième rappel avec des frais de rappel de 15,00 € sera facturé. En cas de non-paiement du deuxième rappel à partir de 45 jours après la date de facturation, les montants dus seront majorés de plein droit et sans aucune mise en demeure, d'un intérêt égal au taux d'intérêt déterminé par la loi relative à la lutte contre le retard de paiement dans les transactions commerciales du 2 août 2002 et correspondra aux montants de la facture majorés de 10 % avec un minimum de 50,00 €. En cas de non-paiement après 60 jours à compter de la date de la facture, le dossier sera transféré à un huissier de justice/une agence de recouvrement. EXTRAtransport est membre de la fédération SDZ.

EXTRAtransport se réserve le droit d'exiger un paiement comptant ou (total ou partiel) d'exiger un paiement à l'avance et de suspendre ou de reporter l'exécution de toute commande tant que le Client ne s'est pas conformé à cette demande ou tant que des montants restent dus. factures restent dues. Dans ce dernier cas, EXTRAtransport est légalement et sans mise en demeure en droit de suspendre la poursuite de l'exécution de ses obligations.

6) Responsabilité

A) Généralités

A1) EXTRAtransport n'est responsable des Colis qu'à partir du moment où il les reçoit effectivement. Le Client peut confier la livraison physique des Colis à un représentant autorisé qui livre les Colis au nom et pour le compte du Client. Dans ce cas, EXTRAtransport a le droit de demander au Client une procuration écrite et valide comme condition pour la livraison concernée.

A2) En cas de collecte de remorques, dans lesquelles les Colis sont regroupés, par EXTRAtransport dans les locaux du Client, le Client est responsable du chargement des Colis dans la remorque. Le Client doit s'assurer que les Colis sont empilés de manière sûre afin d'éviter tout dommage pendant le transport. Le Client est seul responsable des dommages si le chargement n'a pas été effectué conformément à la législation applicable.

A3) EXTRAtransport ne peut être tenu pour responsable en cas d'adresse de réexpédition incorrecte ou incomplète.

B) Exclusion de la responsabilité

B1) EXTRAtransport ne peut être tenu responsable d'une légère erreur dans l'exécution du Service.

B2) Sans préjudice de l'application de toute norme de droit impératif, EXTRAtransport ne peut en aucun cas être tenu responsable si le Colis est perdu, endommagé ou retardé dans la livraison en raison de :

(i) des circonstances indépendantes de la volonté d'EXTRAtransport, telles que, mais sans s'y limiter : - les décisions d'une autorité supérieure (par exemple, les contrôles, les embargos et les saisies par les autorités compétentes) autorités compétentes) ; - Les cas de force majeure, parmi lesquels les tremblements de terre, les cyclones, les tempêtes, les inondations, les accidents, les actes de terrorisme, les grèves, les embargos, les risques aériens, les conflits ou soulèvements locaux, etc. conflits ou soulèvements locaux, etc ; - Perturbations nationales ou locales du trafic aérien ou routier, problèmes mécaniques aux les perturbations nationales ou locales du trafic aérien ou routier, les problèmes mécaniques des moyens de transport ou des machines ; - les vices cachés ou les défauts inhérents au contenu des colis.

(ii) les actes ou omissions du client ou de tiers tels que : - le non-respect par le client de ses obligations ou la violation des présentes conditions générales ; - le non-respect par le client de ses obligations ou la violation des présentes conditions générales ; - le non-respect par le client de ses obligations. Conditions générales ; - la négligence du gouvernement ou des douanes. (iii) le fait que le Colis contienne une marchandise interdite ou dangereuse sans l'accord préalable et écrit d'EXTRAtransport ou dans des quantités ou circonstances différentes de celles qui ont été convenues, même si EXTRAtransport a pris le Colis en charge.

C) Limitation de la responsabilité

C1) Sans préjudice de l'application de toute loi impérative, la responsabilité d'EXTRAtransport est limitée à la réparation des dommages directs qui ont été causés par ses propres actions.

C2) EXTRAtransport ne sera pas responsable de tout préjudice indirect (y compris la perte de revenus, de données, de bénéfices, de commandes, d'opportunités de commandes, d'atteinte à la réputation, etc.) résultant de la perte, de l'endommagement ou de la livraison tardive du Paquet, même si EXTRAtransport était conscient qu'un tel préjudice pouvait se produire.

C3) Dans tous les cas, la responsabilité d'EXTRAtransport ne dépassera pas (i) le montant - par année contractuelle - facturé par EXTRAtransport au Client ou (ii) un maximum absolu de 250 000 EUR par année contractuelle (le montant le plus bas étant retenu), quel que soit le nombre de réclamations et/ou de pertes. Pour la première année contractuelle, le montant facturé est pris en compte pro rata temporis.

D) Expéditions de règlement (contre remboursement)

D1) Les règles applicables aux envois compensatoires (y compris en ce qui concerne les montants maximaux autorisés, l'encaissement, les méthodes de remboursement, l'offre infructueuse du Colis, les inscriptions obligatoires, etc. Lors de la livraison d'un Colis dans le cadre d'un règlement, EXTRAtransport est uniquement responsable de l'encaissement du montant indiqué par le Client

D2) EXTRAtransport ne sera en aucun cas responsable si les documents ou les instruments de paiement utilisés ne conduisent pas au paiement effectif de ce montant.

D3) Si les Colis ont été livrés sans recouvrement du montant qu'EXTRAtransport aurait dû réclamer, EXTRAtransport doit indemniser le Client jusqu'à la somme du montant, sans préjudice de ses recours contre la personne à qui le Colis a été livré.

5) Réclamations

Le colis est réputé livré en bon état, à moins que le destinataire n'ait signalé des dommages visibles ou une perte visible du contenu dès la livraison du colis.

Le destinataire est tenu de procéder à l'inspection du colis immédiatement après la livraison ou dès que possible.

En cas de perte de contenu ou de dommage non visible au moment de la livraison, EXTRAtransport doit être notifié dans les 7 jours suivant la livraison, non compris les dimanches et jours fériés, par e-mail avec accusé de réception par EXTRAtransport. Les dimanches et jours fériés, doivent être notifiés par e-mail avec accusé de réception par EXTRAtransport ou par courrier recommandé.

Pour qu'EXTRAtransport puisse traiter la plainte, le contenu et l'emballage doivent être soumis à EXTRAtransport pour inspection, ainsi que toutes les informations et tous les documents susceptibles de faciliter la recherche et de prouver le dommage.

6) Juridiction La compétence est attribuée exclusivement aux tribunaux du siège social d'EXTRAtransport en tant que lieu de conclusion et d'exécution du contrat, sans préjudice du droit d'EXTRAtransport d'intenter elle-même une action devant un autre tribunal.

CONDITIONS GÉNÉRALES POUR LE TRANSPORT ROUTIER CMR

1. Généralités - Application

Le présent contrat de transport, qu'il soit national ou international, est régi par les dispositions de la Convention CMR et par les présentes conditions générales.

Toutes les autres conditions et réglementations de l'expéditeur ou du destinataire ne sont pas applicables, sauf si elles ont été expressément acceptées par écrit par EXTRAtransport.

La signature du connaissement par le chargeur, le personnel de quai et le commissionnaire engage le chargeur et la signature par les arrimeurs, les manutentionnaires ou le personnel de quai à destination engage le destinataire.

L'expéditeur garantit à son cocontractant, le destinataire, qu'il a pris connaissance de ces conditions et qu'il les accepte, faute de quoi il indemnisera EXTRAtransport pour tous les frais et le remboursera pour tous les frais et l'indemnisera contre toute réclamation éventuelle.

2. Charge - Décharge - Poids

Sauf disposition écrite contraire, les parties conviennent expressément que le chargement et le déchargement sont effectués par l'expéditeur ou le destinataire respectivement. chargement et le déchargement sont effectués respectivement par l'expéditeur ou le destinataire. Dans la mesure où le conducteur est chargé par l'expéditeur ou le destinataire d'effectuer ces opérations, il le fait sous la surveillance, le contrôle et la responsabilité exprès de l'expéditeur ou du destinataire. sous la supervision, le contrôle et la responsabilité exprès de l'expéditeur ou du destinataire. EXTRAtransport n'est pas responsable des dommages causés par et/ou pendant le chargement et le déchargement. et/ou pendant le chargement et le déchargement.

Sauf indication contraire par écrit et dans la mesure où cela est possible et/ou nécessaire, l'arrimage est effectué par EXTRAtransport sur la base des instructions de l'expéditeur ou de la l'expéditeur conformément à la législation applicable en fonction de l'itinéraire. Si le véhicule utilisé par EXTRAtransport ou le bois de calage utilisé s'avère inadapté en raison d'informations incorrectes ou incomplètes Si le véhicule utilisé par EXTRAtransport ou le bois de calage utilisé s'avère inadapté en raison d'informations incorrectes ou incomplètes fournies par l'expéditeur ou le chargeur ou si l'emballage de transport n'est pas suffisamment solide pour permettre un arrimage correct de la charge, les coûts et les dommages qui en résultent sont entièrement à la charge de l'expéditeur pour le transport.

La livraison est effectuée au seuil ou au quai des bâtiments si aucun autre lieu n'a été convenu.

Le déplacement du véhicule dans les locaux de l'expéditeur, du chargeur ou du destinataire se fait entièrement sur les instructions et sous la responsabilité de ces derniers. EXTRAtransport peut s'opposer à ces instructions si, à son avis, elles conviction mettre en danger son véhicule ou le chargement.

S'il n'y a pas de personne compétente sur place au moment convenu de la livraison, alors EXTRAtransport est chargé de décharger les marchandises à livrer sur place, après quoi la livraison est communiquée par EXTRAtransport à l'expéditeur/client pour être transportée de quelque manière que ce soit et ce dernier est réputé avoir accepté cette livraison sans aucune réserve acceptée.

Sauf si l'expéditeur a expressément demandé à EXTRAtransport de vérifier le poids brut du chargement au sens de l'art. 8(3) CMR, l'expéditeur reste responsable de tout transbordement, même à l'essieu, survenant au cours du transport. L'expéditeur doit rembourser tous les frais qui en découlent, y compris les dommages causés par l'immobilisation du véhicule et les amendes ou autres frais de justice qui pourraient en résulter. peuvent en résulter.

3. Les instructions

Les personnes désignées par EXTRAtransport ne peuvent accepter aucune instruction ou déclaration qui engage EXTRAtransport s'engage au-delà des limites prévues en ce qui concerne : - la valeur des biens devant servir de référence en cas de perte totale ou partielle la perte ou l'avarie (articles 23 et 25 CMR) - les délais de livraison (art. 19 CMR) - les instructions de contre-remboursement (art. 21 CMR) - une valeur particulière (art. 24 CMR) ou un intérêt particulier à la livraison (art. 26 CMR). - les instructions ou déclarations relatives aux marchandises dangereuses (A.D.R.) ou aux marchandises qui font l'objet d'une réglementation particulière. font l'objet d'une réglementation particulière.

4. Stockage

En cas de stockage par EXTRAtransport, sa responsabilité n'est pas engagée en cas de vol avec vol avec effraction et/ou violence, d'incendie, d'explosion, de foudre, d'impact d'aéronefs, de dégâts des eaux, de vice propre des marchandises et de leur emballage, de vices cachés et de force majeure. vice propre des marchandises et de leur emballage, de vices cachés et de force majeure.

La responsabilité s'élève en tout état de cause à un montant maximum de 8,33 droits de tirage spéciaux (S.T.R.) par kilogramme de marchandises perdues ou endommagées, avec un maximum absolu de 25 000 euros par événement ou série d'événements ayant la même cause de dommage. EXTRAtransport n'est pas responsable des dommages indirects, y compris les pertes économiques, les dommages consécutifs ou immatériels. les dommages consécutifs ou immatériels.

5. Temps d'immobilisation

EXTRAtransport a droit à une indemnisation pour les temps d'immobilisation du véhicule routier.

En l'absence d'accord contraire, il est supposé qu'EXTRAtransport prendra en charge une heure de chargement et une heure de déchargement pour son compte. chargement et une heure de déchargement pour son compte. À la fin de cette heure, EXTRAtransport a droit à une compensation pour l'ensemble des coûts découlant de ce temps d'immobilisation supplémentaire. a droit à une compensation pour l'ensemble des coûts découlant de ce temps d'immobilisation supplémentaire. Les coûts totaux résultant de ce temps d'immobilisation supplémentaire.

EXTRAtransport a en outre droit à une compensation pour l'ensemble des coûts découlant d'autres temps d'immobilisation qui, compte tenu des circonstances du transport, dépassent la durée habituelle.

6. Responsabilité

EXTRAtransport n'est responsable que des dommages causés aux marchandises transportées, conformément aux dispositions applicables de la Convention CMR.

Si, à la suite du transport, d'autres marchandises sous la garde de l'expéditeur, du chargeur ou du destinataire, mais qui ne sont pas les marchandises à transporter, des dommages surviennent se produit, EXTRAtransport ne sera responsable que des dommages dus à sa faute ou à sa négligence. En tout état de cause et sauf cas de préméditation, l'étendue de sa responsabilité pour les dommages causés à des marchandises autres que celles à transporter est limitée. responsabilité pour les dommages aux marchandises autres que celles à transporter sera limitée par sinistre à un maximum de 8,33 STR pour chaque kg brut de poids de la cargaison transportée.

7. Facturation - Paiements - Gage/rétention

Le donneur d'ordre est tenu de payer le prix du transport même s'il demande au transporteur de collecter le fret auprès du destinataire.

En cas d'annulation d'un tarif dans les 24 heures précédant le début du tarif, l'intégralité du tarif reste due à EXTRAtransport.

EXTRAtransport peut facturer des frais supplémentaires pour l'échange de palettes.

Aucune compensation de dette ne peut être appliquée entre le taux de fret et les montants réclamés à EXTRAtransport.

Sauf accord écrit contraire, les factures d'EXTRAtransport sont payables avant la date d'échéance indiquée et sans escompte, par virement bancaire sur le compte numéro BE52 7330 5805 2409.

A défaut de paiement de la facture à son échéance et sans qu'une mise en demeure soit nécessaire, le montant restant dû sera de plein droit majoré d'un intérêt au taux prévu par la loi du 2 août 2002 relative à la lutte contre le retard de paiement dans les transactions commerciales.

Si les intérêts mentionnés au paragraphe précédent sont dus, EXTRAtransport a le droit, en vertu de la loi et sans mise en demeure, de payer une indemnité forfaitaire. de droit et sans mise en demeure, au paiement d'une indemnité forfaitaire de minimum de 10% du montant non payé par le contractant. L'octroi de cette raisonnable de 10 % exclut l'octroi de tout frais de litige ou de frais de justice ou de tout autre frais de recouvrement avéré.

À défaut de paiement à la date d'échéance, toutes les factures impayées deviennent également immédiatement et intégralement exigibles de plein droit et, sans mise en demeure, toutes les factures non échues deviennent également immédiatement et intégralement exigibles.

Les différentes créances d'EXTRAtransport sur le donneur d'ordre, même si elles se rapportent à des envois différents et à des marchandises qui ne sont plus en sa possession, constituent une créance unique et indivisible à hauteur de laquelle EXTRAtransport peut exercer tous ses droits et privilèges.

En outre, EXTRAtransport peut exercer un droit de gage et/ou de privilège sur tout matériel et/ou marchandise qu'elle expédie, transporte, stocke ou a en sa possession de quelque manière que ce soit, afin de couvrir toutes les sommes dues ou à devoir par son donneur d'ordre, quelle qu'en soit la raison.

Nonobstant toute insolvabilité, toute cession de dettes, toute saisie et nonobstant tout concours, EXTRAtransport peut appliquer une compensation ou une novation de dette aux obligations d'EXTRAtransport envers sa partie contractante qu'elle ne parvient pas à honorer. Ce droit n'affecte en rien les obligations d'EXTRAtransport envers son cocontractant et les obligations de ce dernier envers EXTRAtransport. Ce droit n'est en aucun cas affecté par la notification ou la signification d'une insolvabilité, Ce droit n'est en aucun cas affecté par la notification ou la signification d'une insolvabilité, d'un transfert de dette, de toute forme de saisie ou de tout concours.

8. Dispositions finales

En cas de litige entre les parties, sans préjudice de l'application de l'art. 31 para. 1 CMR, les tribunaux du siège social d'EXTRAtransport seront compétents. Le droit belge est d'application.

Si une ou plusieurs clauses des présentes conditions générales, pour quelque raison que ce soit, ne sont pas applicables, les autres clauses restent néanmoins valables. applicables, les autres clauses restent néanmoins valables.

www.extratransport.be fait partie de l'entreprise individuelle Henri Santy, soumise à la TVA.

Hofterbossen 8/21, 9220 Hamme

GSM: 0470/53.03.11

Numéro de TVA: BE 0748.716.571

Compte bancaire: BE52 7330 5805 2409

PERMIS DE TRANSPORT : 301.157.617

Contact

Localisation

Copyright 2024 – All rights reserved – Extra Transport.